Chaotica Debilium Extremus
Le Jeu de Rôle stupide et débile, profondément crétin (avec une couche de tomate, 'faut pas oublier les tomates, même tueuses)


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Livre 1 : Le Livre des Règles

Vous voulez tatanner la gueule à des méchants pas bô ? Détruire des Donjons maléfiques ou des forêts appartenant à ces stupides elfes ? Voilà un petit exemple de ce qui vous est rendu possible. C'est du haut, c'est du fort, c'est du crétin, c'est du Chaotica Debilium Extremus. Encore désolé pour ce titre fort stupide mais j'ai rien trouvé d'autre.

Le Livre des Règles (0.5)
Le Livre des règles "en cours" (0.5.1)

Pourquoi

Au début je voulais créer un jeu de rôle stupide, simple à mettre en oeuvre, amusant, basé sur les aventures des Prisonniers du Donjon, elles-mêmes basées sur la saga du Donjon de Naheulbeuk. Avid Bindsen et moi avions commencé les régles et il s'avéra que je parti dans une direction opposée du cahier des charges : tout pareil sauf qu'il n'est plus aussi simple que prévu. Il n'est pas non plus compliqué au point d'avoir une compétence pour chaque action possible et imaginable (tirer à l'arc de la main gauche, de la main droite, de la main gauche et de l'oeil droit, avec le petit orteille du pieds gauche en dançant une samba sur les pouces). Je garde une règle pour moi-même : il faut que le jeu reste drôle, amusant et surtout débile. Merci de votre attention.

Les mises à jours :



En cours : 0.5.1

  • Corrections de fautes d'orthographes, rajouts, modification et suppressions de textes dans l'introduction et l'histoire.
  • Il n'est plus possible de gagner des XeuPeu avec un Echec critique ou catastrophique.
  • La partie 1.4 est renommée en "Fonctionnement et perfectionnement du personnage".
  • La partie 1.4.c est divisée en 3 : "Gain de XeuPeu", "XP et montée de niveau du personnage" et "Répartition des XeuPeu".
  • Il n'est plus possible de gagner des XeuPeu Précis en regardant ses compagnons ou PNJ réaliser une action. C'était trop compliqué à gérer et un peu nain porte quoi.
  • Modification de la quantité de XeuPeu pour augmenter une compétence : XeuPeu nécessaires = 5 x niveau supérieur à atteindre. Rien n'est changé pour la création du personnage.
  • Subtil changement dans le calcul du MSR.
  • Modification dans le vocabulaire lié aux PDTG pour plus de clareté.
  • Le paragraphe sur la protection contre les éléments est réécrit. Maintenant, c'est compréhensible. J'espèpre.
  • Subtil changement dans le calcul de la résistance de base aux éléments.
  • Création de la table pour déterminer le pourcentage de réduction des PDTG élémentaires
  • Modification dans le coût en XeuPeu/Points de création de la Force pour éviter un déséquilibre.
  • Modification des Niveau d'Intelligence.
  • Réécriture du paragraphe sur la Sagesse.
  • Réécriture du paragraphe sur le Charisme. J'espère que cette fois-ci la création des personnages est vraiment fixée.
  • Ajout du paragraphe sur les Styles de Combat.
  • Rajout du paragraphe sur Fantaçieste.
  • Présentation générale des joueurs et de leur personnage que nous allons suivre comme exemple.
  • Le taux d'assurance ne peut pas dépasser 5 et le SR ne peut pas dépasser 15 avec cette méthode.


0.5

  • Il y avait une belle abération : la compétence Perception alors qu'il existe exactement la même chose mais en Caractéristique. Du coup, j'ai supprimé cette compétence générale.
  • Relecture/réécriture des parties 3, 4 et 5 du Chapitre 2 (création des personnages). Le Chapitre 2 est maintenant terminé. J'espère. En fait, non, il manque quelques exemples mais compètement superflus.
  • Création des compétences inversées.
  • J'ai modifié des textes dans les Caractéristiques Mineures ainsi que les gains aux changements de niveau et d'autres trucs.
  • Vitesse d'Action n'est plus basé sur la Dextérité mais sur l'Intelligence.
  • Vitesse d'Action n'est plus limité à un minimum de 1.
  • Création de la Vitesse d'Action magique.
  • Modification du calcul du MSR.
  • Je crée tout plein de table pour ne plus rien calculer. C'est chiant de calculer. C'est aussi surtout parce que je vais devoir masteriser un jour...
  • La Compétence Arme de contact est maintenant basée sur la Caractéristique Dextérité et, surtout, elle est maintenant Innée. Pareil pour Arme de Jet qui devient aussi Innée. Arme à Feu reste Acquise.
  • La fiche de personnage est commencée !
  • Réécriture du Chapitre 4 (les combats). C'est tout nouveau, tout bô, ça va claquer plus mieux. Pour la peine, on passe en version 0.5, ça le fait un peu plus.
  • Compétences Combat à 2 armes, Tir Synchronisé et Ambidextrie sont modifiées.
  • Amélioration du visuel des tableaux.
  • Rajout de pleins de tables pour les Bonus/Malus dû à la taille lors du jet pour toucher, pour connaitre le SR pour toucher...


0.4.2

  • Des fautes d'orthographe ! Plein  !
  • Rajout et modifications des textes.
  • Réparation de la mise en forme toute cassée.
  • Constitution est remplacée par Endurance, c'est plus parlant.
  • Clarification du gain de XeuPeu. Impossible de faire plus simple ! Avec des tables, tout ça...
  • Ajout de la règle Utiliser sa Foi quand on utilise un taux d'assurance sans gain de XeuPeu.
  • Modification du calcul pour connaître le nombre d'XP nécessaires pour changer de niveau.
  • Modification du gain de XeuPeu lors d'une action faite par un compagnon.
  • Foi fait maintenant parti du Livre des Règles.
  • Rajout du Chaos Humide. J'en faisais mention sans le décrire. C'est con.
  • Pudépié devient un Don.
  • Rajout d'informations sur quelques Dons et Chaos.
  • Modification des Jets de Volonté.
  • Grosse modification pour les personnages ailés : Chaos Albatros, Don Oiseau, Compétence Hirondelles.
  • Déconcerter devient Déconcentrer.
  • Réécriture des parties 1 et 2 du Chapitre 2 (création des personnages).
  • Le fichier est maintenant un PDF dans une archive Winrar.


0.4.1

  • Changement du nom du chapitre 3.
  • L'augmentation du PDTG se fait maintenant en fonction du niveau de Constitution.
  • Quelques fautes d'orthographe en moins.
  • Explications suplémentaires pour la Volonté.
  • Modifications dans les compétences Arme de contact, Arme de jet, Arme à feu, Assiette Anglaise, Attaque Répétée, Coup puissant, Déconcerter, Tir synchronisé, Astrologie, Bucheron


0.4

  • La suite des compétences et des attributs.
  • Corrections d'oublis de mots ou d'inversions.
  • Compléments pour l'utilisation de deux armes.
  • Plusieures possibilités nouvelles pour tuer son adversaire.
  • Compléments sur les localités des attaques.
  • Rajout de trucs et commentaires débiles.
  • Modification de la règles sur la limite du taux d'assurance.
  • Modification du changement de niveau du personnage.
  • Modifications dans le coût des compétences.
  • Rajout d'une attaque surpuissante que j'avais en réserve depuis quelques temps : le Finish Him !, un truc mortel dans tous les sens du terme.
  • Les Mimis ont disparut et les Vivas sont renomés ! Il n'y a maintenant plus que des Don et des Chaos comme dans le Livre de la Magie.


0.3.2

  • Création des personnages :
    • Sagesse, Charisme et Perception. La création des personnages est maintenant terminée !
    • Pour la feuille de perso, je repasserai (avec un fer) dans quelques temps.
  • Prise en compte du poids de l'arme de contact. L'influence du poids n'est représentée que dans le Temps d'action nécessaire pour porter un coup, modifiant pour le coup les formules de calcul pour toucher ainsi que celle de dégat.
  • Le personnage ne peut plus transporter un poids infini.
  • Prise en compte des armes de jet dites "mécanique" comme l'arbalète ou les armes à feu.
  • Combat à deux armes (dans la sous-partie "Quelle main ?" du Chapitre sur les combats).
  • Armes de contact à 2 mains, utilisées à 1 main.
  • La taille du personnage a son mot à dire dans les combats.
  • Liste complète pour les armes de contact et de jet.
  • Exemple pour les combats.
  • Rajout de compétences, aussi bien utiles qu'inutiles. J'en ai profité pour modifier l'organisation des compétences en différentes rubriques.
  • Augmentation sensible du nombre d'attributs.
  • Modification du gain de XeuPeu en fonction du type de réussite ou de l'échec. L'apprentissage est maintenant limitée aux critiques.
  • Caractéristique Mineure Résistance à l'alcool. Donc, maintenant vous pouvez avoir un perso bourré.
  • Modification du nombre de XeuPeu ou points de créations nécessaires pour monter une compétence d'un niveau.
  • Réduction du temps nécessaire pour porter un coup.
  • Correction d'une coquille pour l'esquive. Il faut que Surplus Bénéfique esquive – Surplus Bénéfique toucher soit supérieur à 0 et non l'inverse.
  • Rajout d'une règle sur la protection face aux projectiles.
  • Rajout de quelques mots manquant nuisant à la bonne compréhension du texte.
  • Lors d'une frappe à deux armes, la seconde frappe n'a plus lieu en même temps.
  • On peut maintenant assommer un adversaire et donc se faire mettre KO.
  • Vous pouvez vous bourrez la gueule.
  • Une nouvelle police est utilisée pour des textes anciens. N'oubliez pas de télécharger de nouveau le fichier de polices de caractères.
Je suis content, cette version est pratiquement jouable ! Il ne manque plus que les races (le Livre est commencé) et à rajouter les points de créations nécessaires ou offert. C'est pourquoi ce n'est pas la version 0.4 mais seulement 0.3.2


0.3.1

  • Les compétences. En plus d'agrandir de plus en plus la liste, j'ai modifié la différence entre Innée et Acquis car s'était devenu complètement obsolète aux vu des compétences qui arrivaient. De ce fait, j'ai tourné ça différement et maintenant il y a vraiment une différence.
  • Les attributs.
  • Une nouvelle police est utilisée pour les compétences. N'oubliez pas de télécharger de nouveau le fichier de polices de caractères.
  • Prise en compte de l'utilisation de la deuxième main.


0.3

  • Modifications des échecs et réussites catastrophiques. C'est maintenant un peu plus juste. Non, remaniment complet. Maintenant, c'est un tableau. Fini les formules mathématiques à n'en plus finir. C'est plus simple comme ça.
  • Création des Jets de Caractéristique.
  • Redéfinition du calcul des XeuPeu et de leur utilisation.
  • Modification du passage des niveaux des perso : ce n'était pas assez Chaotique.
  • Rajout d'un exemple pour le changement de rang de Caractéristique quand la Caractéristique est négative (oui, c'est possible !). Les exemples ne fleurissant pas beaucoup, je vais tenter de modifier ça avec l'arrivée du Printemps. Finalement, peut-être que l'Eté sera un peu moins pluvieux mais tout aussi nuageux de façon à ce que je puisse travailler dans de bonnes conditions.
  • Les combats ! Il faut bien que vous puissiez enfin faire quelque chose de votre barbare pas encore créé. Il manque l'exemple final mais je sais que vous êtes très intelligent (je m'avance un peu, non ?) et donc vous comprendez tout du premier coup.
  • Taux de risque et taux d'assurance sont maintenant régulés pour éviter les débordements. Je ne sais pas si c'est une bonne chose car ça rajoutait une touche de débilisme profond à la résolution des actions mais j'ai eu peur que les gains de XeuPeu et d'XP devenaient inutiles puisqu'il était possible de réussir pratiquement toutes les actions tentées, même les plus impossibles. Maintenant seules les actions improbables peuvent être réussies. Ca change beaucoup de choses, ne trouvez-vous pas ?
  • Quelques phrases modifiées ou rajoutées par-ci par-là.
  • J'en ai profité pour créer une couverture. Dites-moi ce que vous en pensez.
  • Des fautes d'orthographes corrigées.
  • Modification dans les Surplus Bénéfique et Merdique.
  • Rajout d'une Caractéristique mineure : le poids. Préparez-vous à transporter la Tour Eiffel.
  • Début de la liste des compétences avec les explications du fonctionnement.
  • Mise en forme des Chaos, Vivas et Mimis.


0.2.1

  • Compléments pour la création des personnages.
  • Extension des Chaos, Vivas et Mimis.


0.2

  • Rajout de la Caractéristique Perception.
  • Présentation des Caractéristiques Mineures : Modificateur du Seuil de Réussite (MSR), Résistance aux coups, Vitesse d'action et enfin la Résistance aux éléments tels que le feu, l'eau, la glace et autres. Cette dernière Caractéristique Mineure prend surtout tout son sens avec l'ajout des règles additionnelles de la Magie. L'utilisation de ces caractéristiques est donnée dans le 3ème Chapitre. Notez bien que Résistance aux élements change avec l'utilisation des règles addtionnelles de la Magie.
  • Remplacement de la police Dark Crystal par Embossed Black Normal (n'oubliez pas de télécharger de nouveau le fichier de polices de caractères)
  • Certains paragraphes ont subit quelques changements dans la forme.
  • Le gain d'expérience est maintenant complètement expliqué.
  • La création des personnages se continue, devient un peu plus poussée. Il y est maintenant fait mention du 3ème livre : le Livre des Etres.
  • Création des premiers Chaos et Vivas. Une nouvelle police est utilisée. Il vous faut télécharger le nouveau fichier de polices de caractères.
  • Le résultat aléatoire n'est pas encore traité.
  • Le 7ème Chapitre Tables de références est grandement complètée avec l'ajout des calculs pour les Caractéristiques.


0.1

  • Première mise en ligne !